Maison Chartier


Identité visuelle

Création du logotype de l'atelier d’ébenisterie Maison Chartier (Maine-et-Loire) dans le cadre d'un projet freelance en 2013. Le client souhaitait changer l’identité visuelle de son entreprise suite à l’acquisition de celle-ci qui portait encore - à l’époque - le nom de son ancien propriétaire (Société Laurioux).

Après un 1er brief, j’en déduisis que l’image véhiculée par l’entreprise devait être sérieuse et moderne, l’activité principale de celle-ci étant la réalisation de meubles de luxe. De plus, le client souhaitait également que transparaisse l’idée d’un savoir-faire et d’une authenticité. En effet, l’ébenisterie française est une activité très appréciée par les acteurs du marché.

J’ai donc réalisé trois propositions de logo avec de potentiels noms pour la société, la décision n’ayant pas encore été prise par le client en ce qui concernait cet aspect du projet. L’utilisation de la fleur de lys fait référence ici à la symbolique de l’Anjou ce qui permet de souligner l’idée d’une authencité artisanale et d’une forme de prestige (luxe). Le client fut séduit par la 1re proposition. Entre-temps, il adopta le nom de “Maison Chartier” - son nom de famille - la structure ayant la particularité d’être très familiale. Le livrable final comprenait logo et déclinaisons ainsi que plusieurs éléments adjacents (cartes de visites, signatures de mails, etc.).

Propositions

Logo final

Déclinaisons